CAMPO by VVF désigne la marque sous laquelle VVF commercialise des séjours en camping (location d’emplacements ou d’hébergements locatifs), soit sur ses propres installations soit sur les installations de campings partenaires du réseau CAMPO by VVF. Les présentes Conditions Particulières de Vente s’appliquent dans le cadre de la réglementation en vigueur et notamment des articles L.211-1 et suivants et R.211-1 et suivants du Code du Tourisme.

Le client désigne aux fins des présentes conditions la personne ayant procédé au paiement de la prestation réservée ou toute personne bénéficiant des prestations du contrat.

L’achat d’un séjour implique de la part du client l’acceptation préalable de l’ensemble des Conditions Particulières de Vente. Elles informent le client des conditions dans lesquelles VVF ou le camping partenaire propose ses prestations. Le descriptif de chaque destination et produit comporte les détails précis et constitue également l’information précontractuelle requise par les articles L.211-8 et R.211-4 du Code du Tourisme.

Les éléments de l’information préalable relative aux caractéristiques principales des séjours vendus, au prix et aux frais et coûts supplémentaires à prévoir, aux conditions et aux frais de résolution du contrat par le client, au nombre minimal de personnes requis pour la réalisation du séjour, pourront être modifiés par accord exprès de VVF et du client et seront communiqués à ce dernier avant la conclusion du contrat.

Absence de droit de rétractation et démarchage téléphonique

En vertu de l’article L.221-28 du Code de la Consommation, le droit de rétractation prévu en matière de vente à distance n’est pas applicable aux contrats ayant pour objet la vente de services d’hébergement, de transport, de restauration et de loisirs qui doivent être fournis à une date ou selon une périodicité déterminée. Lorsque ses coordonnées téléphoniques sont recueillies, le client est informé qu’il a la possibilité de s’inscrire sur une liste gratuite d’opposition au démarchage téléphonique, par exemple : https://www.bloctel.gouv.fr/.

 

1 - PRODUITS

VVF propose la location d’emplacements de camping ou d’hébergements locatifs commercialisés sous la marque CAMPO by VVF et situés soit dans des destinations VVF soit dans des campings partenaires de VVF.

2 – DESCRIPTIF DES PRESTATIONS

Emplacements de camping : il s’agit d’emplacements nus pouvant accueillir de 2 à 6 personnes selon les destinations et recevoir l’installation d’une tente, d’une caravane, d’un van ou d’un camping-car. Les descriptifs de ces emplacements sont mentionnés sur le site internet vvf-camping.fr à la page de chaque destination.

Hébergements locatifs : selon les destinations, il peut s’agir de mobil-home, chalet, bungalow toilé meublé, hébergement insolite, hébergement nature, Hypitipy…. Les détails de ces hébergements sont mentionnés sur le site internet vvf-camping.fr à la page de chaque destination.

3 - PRIX

3.1 - Établissement des prix

Les prix sont établis sur la base des conditions économiques au 30/06/22. Les prix ont une valeur indicative et peuvent être variables selon la période d’achat. Les prix comprennent, selon la destination et le type de location (emplacement ou hébergement locatif), les prestations mentionnées sur le site internet vvf-camping.fr à la page de chaque destination.

Tous les prix sont disponibles en fonction du lieu et des dates sélectionnées sur vvf-camping.fr ou au 04 73 43 05 36 et ils sont confirmés au client avant sa réservation. Aucune contestation concernant le prix du séjour ne pourra être prise en considération au retour du client qui apprécie, avant son départ, si le prix lui convient, en acceptant en même temps le fait qu’il s’agit d’un prix forfaitaire comprenant des prestations dont les prix ne peuvent être détaillés par VVF ou le camping partenaire.

Le prix total de la prestation est celui qui est porté dans le mail de confirmation considéré comme étant le contrat de séjour envoyé par CAMPO by VVF. Il est exprimé en Euros et TTC.

Les prix sont calculés de façon forfaitaire, en nombre de nuitées et non de journées. Les frais, redevances et autres coûts additionnels à la charge du client peuvent être précisés sur le descriptif de la prestation, ou s’ils ne sont pas disponibles, seule leur nature y est indiquée.

Les prix sont indivisibles et toute renonciation à des prestations incluses dans le contrat ou toute interruption de séjour du fait du client (même en cas d’hospitalisation ou de rapatriement anticipé), ne pourra donner lieu à remboursement. En cas d’assurance spécifique et sous réserve de la déclaration du sinistre par le client auprès de l’assureur, le client pourra percevoir un remboursement total ou partiel de la part de l’assureur mais devra régler l’intégralité de son séjour à VVF. En cas d’erreur manifeste sur le prix publié, tel qu’un prix dérisoire par comparaison avec la moyenne des prix constatés sur le même produit à la même période, le client est informé que le contrat est réputé nul et qu’il sera remboursé de son acompte ou du prix total réglé sans indemnité, quelle que soit la période où VVF s’aperçoit de l’erreur, à moins que le client accepte le nouveau prix réel communiqué par VVF.

Les séjours commercialisés sous la marque CAMPO by VVF ne bénéficient d’aucune remise ni aide financière, ni réduction liée au quotient familial. Toutefois, la réduction pour les agents CNAS s’applique pour toutes les destinations. Les aides AVF et bons CAF sont acceptés sur une sélection de campings (liste disponible au 04 73 43 05 36) mais ne peuvent servir pour le règlement de l’acompte. Dans tous les cas, ces réductions et aides doivent être enregistrées avant le début du séjour.

 

3.2 - Réductions tarifaires promotionnelles

VVF se réserve le droit d’organiser des opérations promotionnelles dans le respect de la réglementation en vigueur. Les tarifs appliqués dans le cadre de ces opérations sont valables uniquement selon les conditions de vente particulières liées à ces opérations et ne peuvent être accordés pour les ventes effectuées en dehors de celles-ci ni en dehors des périodes concernées.

 

3.3 - Révision des prix

Conformément à l’article R.211-8 du Code du Tourisme, VVF se réserve la possibilité d’ajuster les prix de ses prestations après la conclusion du contrat et avant le départ du client ou son arrivée sur son lieu de séjour, tant à la hausse (jusqu’à 20 jours du départ) qu’à la baisse, dans les limites légales prévues et selon les modalités suivantes : variation du coût du carburant ou d’autres sources d’énergie et des taxes y afférentes. Toute variation sera intégralement répercutée dans les prix de vente du séjour. Dans le cas d’une majoration supérieure à 8 % du prix de vente, l’information sera transmise au client sur un support durable détaillant : le montant de la hausse, le délai raisonnable dans lequel le client doit communiquer sa décision de résoudre le contrat sans frais ou d’accepter la hausse, l’application des frais de résolution au-delà de ce délai, la possibilité de souscrire un autre contrat et son prix. Si le client résout le contrat dans le délai communiqué, il recevra le remboursement de tous les paiements effectués dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 14 jours suivant sa résolution de contrat, sans préjudice d’un éventuel dédommagement.

4 – FRAIS DE DOSSIER

Des frais de dossier d’un montant de 15 € s’appliquent lors de chaque réservation (hébergements locatifs et emplacements). Ils ne s’appliquent pas pour les séjours de moins de 3 nuits.

Leur montant n’est jamais compris dans les prix des prestations.

5- RÉSERVATION ET RÈGLEMENT

5.1 – Renseignements – Réservations

Les demandes de renseignements et les réservations des séjours peuvent être effectuées par téléphone au 04 73 43 05 36 ou par internet sur vvf-camping.fr. Pour les agents CNAS et les ayants droit Vacaf, les réservations s’effectuent uniquement par téléphone au 04 73 43 05 36.

Pour toute demande concernant le suivi de l’exécution de la commande, contactez le 04 73 43 05 36.

Après la réservation, une confirmation écrite du contrat de séjour sera envoyée au client par mail.

La réservation ne sera effective qu’après paiement de l’acompte ou du solde qui vaut également acceptation des Conditions Particulières de Vente dont le client reconnait avoir pris connaissance avant son achat.

Lorsque l’acompte en Chèques-Vacances ANCV « papier » envoyé par courrier postal n’est pas reçu par VVF sous 7 jours ouvrables à compter de la date d’inscription, VVF se réserve le droit d’annuler le séjour pour manquement de règlement d’acompte.

5.2 - Règlement du séjour

a/ Le règlement total ou partiel du séjour rend définitive la réservation.

  • Le client règle tout ou partie du montant du séjour par carte bancaire au moment de l’inscription :
    • par téléphone : il reçoit par mail un lien lui donnant accès à une interface de paiement sécurisé.
      Après validation de ce paiement, sa réservation sera effective et une confirmation de commande considérée comme étant le contrat de séjour lui sera adressée par mail.
    • sur le site internet : sa réservation sera effective lors de la validation du paiement par carte bancaire et une confirmation de commande considérée comme étant le contrat de séjour lui sera adressée par mail.
  • Le client souhaite utiliser des Chèques-Vacances ANCV « papier » : à réception de la confirmation de commande considérée comme étant le contrat de séjour, le client dispose de 7 jours ouvrables à compter de sa date d’inscription, pour faire parvenir à VVF son règlement (acompte ou solde) et ainsi confirmer sa réservation. Passé ce délai, la réservation sera automatiquement caduque.

b/ Réservation effectuée plus de 45 jours avant le départ : versement à la réservation d’un acompte de 30 % sur le séjour, prestations en option incluses, 100 % des frais de dossier et le montant de l’assurance lorsqu’elle est souscrite. Règlement du solde au plus tard 45 jours avant le début du séjour.

c/ Réservation effectuée 45 jours et moins avant le départ : versement à la réservation de 100 % du montant total du séjour, frais de dossier et prestations en option incluses, et le montant de l’assurance lorsqu’elle est souscrite.

d/ Dans le cas d’une réservation moins de 15 jours avant le départ : le règlement est effectué exclusivement par carte bancaire (Visa, Mastercard) lors de la réservation. Le client recevra par mail la confirmation écrite de sa commande comportant l’acceptation préalable des présentes Conditions de Vente et des informations portées à sa connaissance avant sa réservation.

e/ Les justificatifs donnant droit à des réductions CNAS ou aides Vacaf doivent parvenir à VVF au plus tard au moment du règlement du solde du séjour. Ils ne peuvent avoir un effet rétroactif

f/ Le non-règlement du solde dans les délais visés ci-dessus sera considéré comme une résolution (annulation) de la part du client qui ne pourra se présenter sur place, avec application des frais de résolution visés à l’article 11 ci-après. VVF sera en droit de conserver, sur les sommes déjà versées, une somme correspondant aux frais de résolution, ainsi que les frais de dossier et d’assurance qui ne sont jamais remboursables.

5.3 - Modes de règlement

Tous les règlements – acompte et solde – sont effectués par carte bancaire (Visa, Mastercard), en Chèques-Vacances ANCV « papier » (libellés à l’ordre de VVF). Les paiements des soldes à moins de 45 jours avant le début du séjour se font exclusivement par carte bancaire.

Les Chèques-Vacances ANCV « papier » doivent être adressés par courrier recommandé à : ADV CAMPO by VVF - 8 rue Claude Danziger - CS 80705 - 63050 Clermont Ferrand Cedex 2.

Tout autre mode de règlement ne sera pas accepté (chèques bancaires, cartes cadeaux...).

5.4 - Cession du contrat

Conformément aux dispositions du Code du Tourisme le client peut, tant que le contrat n’a produit aucun effet, céder son contrat à une personne satisfaisant à toutes les conditions applicables au contrat. Le client est tenu d’en informer VVF par tout moyen permettant d’en accuser réception au plus tard 7 jours avant le début du séjour. Le cédant et le cessionnaire restent solidairement responsables du paiement du solde du prix ainsi que des frais, redevances ou autres coûts supplémentaires éventuels occasionnés par cette cession. Les assurances éventuellement souscrites ne sont ni transférables ni remboursables. Les éventuelles aides au départ CNAS et Vacaf octroyées en considération de la personne du client n’étant pas transférables, cette cession pourra entraîner une différence de prix pour le séjour concerné.

 

6 - CONDITIONS D’ACCUEIL

6.1 – Horaires – Arrivées / Départs

Le client doit se présenter au jour et à l’heure mentionnés sur le mail de confirmation de commande considéré comme étant le contrat de séjour. Un délai de 24 heures est accordé, sans toutefois de dédommagement pour la nuitée non effectuée ; passé ce délai et sans avis notifié au lieu de séjour du camping partenaire ou de la destination VVF, la réservation sera annulée et entrainera l’application de 100 % de frais de résolution (annulation). Dès lors, l’hébergement locatif ou l’emplacement de camping sera de nouveau offert à la location.

6.2 – Entretien des hébergements locatifs

L’entretien quotidien et de fin de séjour des hébergements locatifs est à la charge des clients. Le client doit restituer son hébergement en parfait état de propreté en fin de séjour. Dans le cas contraire, une retenue correspondant aux frais de ménage applicables sur le lieu du séjour si existant, ou à défaut une retenue forfaitaire de 60 € sera effectuée sur la caution.

6.3 – Accessibilité personnes à mobilité réduite

Les personnes à mobilité réduite ou nécessitant une assistance particulière sont invitées à se renseigner directement auprès du lieu de séjour du camping partenaire ou de la destination VVF avant d’effectuer leur réservation. Des hébergements accessibles aux personnes à mobilité réduite sont disponibles dans certains campings. Cette spécificité figure s’il y a lieu dans les descriptifs du site vvf-camping.fr. Certains campings, qui disposent du Label Tourisme et Handicaps, sont mieux adaptés aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Dans les campings ne disposant pas de ce label, un accompagnement peut s’avérer nécessaire pour l’accès aux espaces communs ou aux espaces de loisirs. Les campings labellisés sont indiqués sur le site vvf-camping.fr.

 

7 – CAUTION ET ÉTAT DES LIEUX POUR LES HÉBERGEMENTS LOCATIFS

7.1 - À l’arrivée, une caution sera demandée et restituée au départ, après le règlement des prestations optionnelles prises sur place et déduction des éventuelles retenues pour dommages causés à l’hébergement et/ou à des matériels loués durant le séjour et/ou à un défaut de propreté de l’hébergement au départ du client. La retenue effectuée sur la caution n’exclut pas un dédommagement supplémentaire dans le cas où les frais de remise en état de l’hébergement et/ou de remplacement des matériels seraient supérieurs au montant de celle-ci. Montant de la caution et mode de versement : information auprès du camping partenaire ou de la destination VVF.

7.2 - État des lieux : il devra être effectué par le client le jour de son arrivée, un inventaire sera à sa disposition. Les éventuels défauts ou manques constatés devront être signalés le jour même ou au plus tard le lendemain avant 12 heures à l’accueil du camping. Un état des lieux est prévu le jour du départ. En cas de départ nocturne ou anticipé sans état des lieux contradictoire possible, la caution sera conservée et renvoyée ultérieurement sous réserve de retenues éventuelles pour nettoyage ou réparations. La décision d’un tel départ sans état des lieux équivaut à une acceptation de la décision de VVF ou du camping partenaire sur la retenue éventuelle de tout ou partie de la caution.

 

8 - TAXES DE SÉJOUR

Dans certaines communes ou stations, un arrêté municipal ou intercommunal fait obligation aux clients d’acquitter une taxe de séjour, dans le cadre de la législation en vigueur. Le montant de celle-ci n’est pas compris dans les tarifs indiqués et il est à régler impérativement sur place par le client.


9 - RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Un règlement intérieur est instauré au sein de chaque camping. En cas de non-respect des dispositions du règlement intérieur ou de dégradations, violences, non-respect d’autrui, non-règlement du séjour, non-respect des capacités d’hébergement, VVF ou le camping partenaire se réserve le droit de mettre fin au séjour par anticipation, sans remboursement, ni compensation. Tous les hébergements locatifs sont « non-fumeurs ».

10 - ANIMAUX FAMILIERS

Dans certaines destinations, à certaines dates et à certaines conditions, les animaux sont acceptés sur réservation et moyennant supplément (tarifs disponibles sur vvf-camping.fr) ; ailleurs, aucune dérogation ne sera possible. Ce forfait s’applique aussi aux animaux en cage (lapin, hamster…). Les animaux réputés dangereux (notamment les chiens de catégories 1 et 2) et/ou les animaux non considérés comme des animaux de compagnie ne sont pas acceptés. Se référer à la page de la destination du site internet vvf-camping.fr afin de vérifier si l’accueil des animaux est autorisé.


11 - MODIFICATION / RÉSOLUTION (ANNULATION)

11.1 - Conditions de modification ou de résolution (annulation) du fait du client

a/ Modification

  • Les modifications de réservation sont sans frais. Toutefois au-delà de 3 demandes de modifications successives, VVF se réserve la possibilité d’appliquer des frais de modification forfaitaires d’un montant de 25 € par dossier.   
  • Dans le cas d’une modification du lieu de séjour, le dossier initial sera annulé et un nouveau dossier sera créé. VVF remboursera au client les sommes versées sur le dossier initial et le client devra régler l’acompte ou la totalité du montant du nouveau dossier selon les modalités décrites dans l’article 5.2.
  • Aucune modification ne pourra être effectuée sur un dossier de réservation après le début du séjour (prix, réductions, aides au départ…).

b/ Résolution (annulation)

Les frais de dossier restent dans tous les cas acquis à VVF et le montant de l’assurance Multirisque si elle a été souscrite n’est pas remboursable.

  • En fonction de la date de résolution - à confirmer obligatoirement par écrit à VVF, les frais retenus, à titre d’indemnité au profit de VVF, sur le montant total général figurant au contrat de séjour (sommes perçues par VVF à titre de règlement des frais de séjour selon les modalités précisées à l’article 5.2), hors frais de dossier et assurance, sont les suivants :
    • Plus de 45 jours avant la date d’arrivée : 5 %
    • Entre 45 et 21 jours avant la date d’arrivée : 30 %
    • Entre 20 et 8 jours avant la date d’arrivée : 50 %
    • Entre 7 et 2 jours avant la date d’arrivée : 75 %
    • Moins de 2 jours avant la date d’arrivée : 100 %
    • En cas de non-présentation à la date d’arrivée, aucun remboursement ne sera effectué. Un délai de 24 heures est accordé par rapport au jour et à l’heure d’arrivée mentionnés sur le mail de confirmation de commande considéré comme le contrat de séjour, sans toutefois de dédommagement pour la nuitée non effectuée ; passé ce délai et sans avis au lieu de séjour du camping partenaire ou de la destination VVF, la réservation sera annulée et entrainera l’application de 100 % de frais de résolution (annulation). Dès lors, l’hébergement locatif ou l’emplacement de camping sera de nouveau offert à la location.
  • Un départ anticipé, équivaut à une résolution par le client pour la période de séjour non consommée et ne donne lieu à aucun remboursement, quel qu’en soit le motif.
  • Pour les forfaits, services, prestations et activités en option dont le règlement s’effectue à l’avance, les conditions de résolution sont identiques à celles des séjours. Assurance Multirisque en option : voir article 12.1.

11.2 - Conditions de modification ou de résolution (annulation) du fait de VVF

a/ VVF peut être amenée à modifier ou annuler un séjour ou une activité si le nombre minimal de participants indiqué sur le descriptif du produit choisi n’est pas atteint, au plus tard 20 jours avant le début pour les séjours de plus de 6 jours, 7 jours avant pour les séjours de 2 à 6 jours, 48 h avant pour les séjours de 2 jours maximum.

  • En cas de modification, il sera proposé au client de conclure un nouveau contrat tenant compte des modifications d’activités et des nouveaux prix qui auront été adaptés.
  • En cas d’annulation, le client sera intégralement remboursé des sommes versées mais n’aura droit à aucun dédommagement supplémentaire.

b/ VVF peut également être amenée à annuler un séjour en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables l’empêchant d’exécuter le contrat. Dans ce cas, le client sera intégralement remboursé des sommes versées mais n’aura droit à aucun dédommagement supplémentaire.

c/ Si avant le départ du client, VVF ou le camping partenaire se trouve contraint d’apporter une modification à l’un des éléments essentiels du contrat, le client sera informé dans les meilleurs délais des modifications proposées et, s’il y a lieu, des répercussions sur le prix. Conformément à l’article R.211-9 du Code du Tourisme, le client aura la possibilité d’accepter cette proposition ou de résoudre le contrat. En l’absence de réponse du client dans les 48 heures suivant la proposition de modification, ce dernier sera considéré comme ayant accepté la modification proposée. En cas de résolution du contrat et si le client n’accepte pas d’autres prestations, ce dernier sera intégralement remboursé des sommes versées, sans préjudice d’un éventuel dédommagement.

d/ En cas de fautes d’impression ou d’oublis dans les informations du site internet, VVF se réserve un droit de rectification de ces informations. Cependant cette rectification ne saurait remettre en cause les contrats conclus avant la date de rectification. Ceux-ci seraient honorés selon les conditions portées à la connaissance du client au moment de sa réservation initiale.


12 – ASSURANCES

12.1 - Garanties Multirisque assurées auprès de ASSURINCO

La souscription d’une assurance Multirisque sera proposée au client au moment de sa réservation au prix par hébergement locatif ou emplacement de camping de 15 € à 34 € selon la durée du séjour et l’option choisie. L’assurance Multirisque comprend les garanties Annulation, Dommages aux bagages, Arrivée tardive, Assistance aux véhicules, Assistance aux clients, Interruption de séjour, Responsabilité civile villégiature. L’option extension Premium comprend en plus des garanties liées aux épidémies et pandémies.

Conformément à l’article 11.1 précédent, la garantie Annulation permet, dans les conditions prévues par l’assurance Multirisque, le remboursement des sommes retenues par VVF, à l’exception du montant des frais de dossier et de la souscription aux garanties assurance Multirisque. Le client bénéficie d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de sa souscription, en cas de multi-assurances et à condition de n’avoir déclaré aucun sinistre. Passé ce délai, la souscription est définitive et ne peut être remboursée. Si le client n’est pas déjà couvert par une assurance personnelle, la souscription à ces assurances est vivement conseillée. Les conditions et garanties sont consultables sur le site internet vvf-camping.fr. L’assurance multirisque proposée ne comporte pas de garantie individuelle accident ; aussi le client est invité à vérifier sa couverture personnelle et à la compléter le cas échéant auprès de l’organisme de son choix.

12.2 - Vols – Détériorations

Les séjours en camping (hébergements locatifs et emplacements) n’entrent pas dans le cadre de la responsabilité des hôteliers. En conséquence, VVF et / ou l’un de ses campings partenaire ne peuvent être tenus pour responsables en cas de pertes, vols ou détériorations d’objets personnels tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des installations (hébergements locatifs, emplacements, locaux communs, parkings, aires de loisirs et de jeux) ou lors des circuits, excursions, activités ou randonnées. Il est déconseillé d’apporter des objets de valeur ou d’importantes sommes d’argent.

12.3 - Risques

VVF ou le camping partenaire veille à informer chaque participant des risques inhérents aux séjours intégrant la pratique d’une activité sportive ou de randonnée (condition physique, altitude, moyens de communication, éloignement des centres de secours…). Chaque participant déclare connaître ces risques pour lui-même et les autres personnes inscrites au séjour et avoir examiné et choisi les propositions d’assurances complémentaires de VVF ou du camping partenaire à ce titre. VVF ou le camping partenaire ne peuvent être tenus pour responsables d’un accident dû à une initiative individuelle, à une erreur personnelle, au non-respect du programme ou des recommandations ou à une interruption personnelle d’un itinéraire.

12.4 – Responsabilité

Il est conseillé aux clients d’être couverts en responsabilité civile (dommages corporels et matériels), garantie individuelle accident et en garantie vol en villégiature. VVF ou le camping partenaire est responsable de la bonne exécution de tous les services de séjour inclus dans le contrat du client conformément à l’article L.211-16 du Code du Tourisme. La responsabilité de VVF ou du camping partenaire ne saurait être engagée si la non-conformité résulte d’un cas de force majeure, du fait imprévisible et inévitable d’un tiers étranger au contrat de séjour ou encore est imputable au client, conformément à l’article L.211-17 du même Code. En tout état de cause, l’éventuelle responsabilité de VVF ou du camping partenaire sera limitée par les textes régissant la responsabilité de ses prestataires et fournisseurs, conformément à l’article L.211-17 du Code du Tourisme. En outre et selon le même article, la responsabilité de VVF ou du camping partenaire est limitée à trois fois le prix total du séjour. Les prestations non fournies par VVF ou le camping partenaire (activités sportives, excursions…) ainsi que toute activité délivrée par un prestataire extérieur et prise sur la seule initiative du client, relèvent de la responsabilité exclusive du prestataire en charge de son organisation.


13 - GARANTIE FINANCIÈRE

Une garantie financière a été souscrite dans les conditions prévues par la loi. Le garant financier de VVF est : Atradius Crédito y Caución S.A. de Seguros y Reaseguros (voir mentions légales ci-après).

14 – RÉCLAMATIONS

Lorsqu’un client constate qu’un service n’est pas fourni tel que prévu, ou s’il se trouve en difficulté, il doit rapidement en aviser le directeur du camping ou le représentant local de VVF afin de régler le litige sur place ou d’obtenir de l’aide.

  • Les observations sur le déroulement du séjour doivent parvenir au camping ayant accueilli le client dans les 30 jours suivant le retour, par courrier recommandé avec avis de réception directement à l’adresse du camping.
  • Les réclamations concernant la constitution du dossier de réservation doivent être envoyées à VVF dans les 30 jours suivant le retour, par courrier recommandé avec avis de réception à l’adresse suivante : CAMPO by VVF – Relation Vacanciers - 8 rue Claude Danziger - CS 80705 - 63050 Clermont-Ferrand cedex 2.
  • Dans tous les cas, les réclamations doivent être accompagnées des justificatifs appropriés. À défaut, le dossier ne sera pas traité prioritairement. À défaut de réponse satisfaisante dans un délai de 60 jours, le client a la faculté de saisir gratuitement et en ligne la Médiation du Tourisme et des Voyages : www.mtv.travel.

15 - DONNÉES PERSONNELLES

Les données collectées lors de la réservation ont pour finalité le traitement de la commande et la gestion de la réservation. Elles peuvent également être utilisées, avec accord préalable du client, à des fins de communication commerciale ou d’opérations promotionnelles. VVF peut être amenée à stocker, traiter ces informations et/ou à les transférer à des services internes ou à des tiers (tels que assurances, compagnies de transport, sous-traitants, prestataires réceptifs, techniques, bancaires...) qui ne pourront accéder à ces données que pour les besoins liés à la commande et aux prestations afférentes. Ces données sont conservées pour la durée nécessaire à leur traitement. Elles sont gérées en conformité avec la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 et avec le règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016.

Le client dispose d’un droit d’accès, de modification, de suppression des informations le concernant. Il peut l’exercer en adressant un courrier à : CAMPO by VVF – Relation Vacanciers – 8 rue Claude Danziger – CS 80705 – 63050 Clermont-Ferrand cedex 2. Le client dispose également d’un droit d’opposition à l’utilisation de ces informations par VVF à des fins de communication ou de prospection commerciale : la procédure d’opposition figure sur le site internet vvf-camping.fr ou dans les e-mails qui lui sont adressés. Cette opposition peut aussi être effectuée par courrier adressé à : CAMPO by VVF – Relation Vacanciers – 8 rue Claude Danziger – CS 80705 – 63050 Clermont-Ferrand cedex 2.

16- DISPOSITIONS COMPLÉMENTAIRES

16.1 – Droit à l’image

Les animations et soirées organisées dans les campings sont susceptibles d’être filmées ou photographiées et les images pourront être proposées aux clients en fin de séjour sur différents supports. Les clients ne souhaitant pas être photographiés et/ou filmés devront en informer par écrit la direction du camping, en début de séjour.

16.2 – Wi-Fi Clients

Certaines destinations proposent un accès Wi-Fi permettant de se connecter au réseau public internet depuis ses espaces communs et/ou ses logements selon les campings. VVF recommande d’adopter une attitude responsable quant à l’utilisation de cette connexion et de respecter la politique de sécurité du fournisseur d’accès de VVF ou du camping partenaire ainsi que les conditions générales d’utilisation de ces services. Cet accès internet ne doit en aucun cas être utilisé à des fins de téléchargements ou de mises à disposition illicites, ces agissements pouvant être constitutifs du délit de contrefaçon. Aussi avant toute connexion, VVF ou le camping partenaire demande aux clients de désactiver ou désinstaller de leurs ordinateurs tout logiciel pair à pair (type BTorrent, uTorrent, eMule, Azureus…). Le non-respect de ces préconisations engagera la responsabilité de l’utilisateur.

16.3 - Informations touristiques générales

Les informations et les photos concernant l’environnement des campings (accès, services, équipements sportifs, activités ou manifestations à proximité, tarifs…), et ne faisant pas l’objet d’une facturation par les soins de VVF, sont données à titre indicatif. VVF ou le camping partenaire ne pourrait être tenu pour responsable en cas de modification des caractéristiques, de non-disponibilité ou d’annulation de ces prestations ou informations.

 

MENTIONS LÉGALES À LA DATE D’ÉDITION

Siège social :

VVF - 8 rue Claude Danziger - CS 80705 - 63050 Clermont-Ferrand cedex 2.

Tél. 04 73 43 00 00 - Courriel : moyensgeneraux@vvf.fr.

Association loi 1901, déclarée en Préfecture du Puy-de-Dôme le 26 décembre 1968, immatriculée au Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours sous le n° IM 063 110010.

Responsabilité civile professionnelle :

Assureur : RC GROUPAMA n°41003344 S 0001.

GROUPAMA Rhône Alpes Auvergne - 50 rue de Saint-Cyr - 69251 Lyon cedex 09.

Garantie Financière :

Atradius Crédito y Caución S.A. de Seguros y Reaseguros - 159 rue Anatole France - CS 50118 - 92596 Levallois-Perret cedex - Tél. 01 41 05 84 84.

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