Réservez votre séjour en camping écologique

Camping écologique : le choix des vacances responsables

Au fil des années, l’environnement et le climat, sont devenus des sujets qui préoccupent de nombreux Français. Une prise de conscience qui entraîne un bouleversement des modes de vie et aussi de la perception des vacances. De nouvelles pratiques sont nées avec l’envie de modifier la façon de vivre, mais aussi de mieux consommer. Les vacances n’échappent pas à la règle. De plus en plus de campings écologiques mettent en place des actions pour limiter leur impact sur l’environnement.

C’est quoi un camping écologique ?

Lorsqu’on pense au camping, certaines images viennent à l’esprit instantanément : tentes, mobil-homes, cocktail d’activités. En d’autres termes, des vacances très rythmées avec un agenda quotidien bien rempli. Ces dernières années, une nouvelle forme de camping a vu le jour, des campings plus axés sur le lien avec la nature que sur les loisirs, c’est le camping écologique.
Il propose une autre philosophie en matière de tourisme : associer vacances et respect de l’environnement. Son objectif est simple : adopter des gestes écoresponsables pendant son séjour et opter pour des choix d’hébergement ou de transports qui limitent l’empreinte écologique. Pour ce faire, l’éco-camping favorise des activités orientées vers la nature et une offre de logements en matériaux naturels.

Quelles différences entre un camping écologique en France et un camping traditionnel ?

Un camping nature et écologique a pour ambition de réduire au maximum les polluants issus de ses équipements.
Cela peut passer par des actions diverses telles que :

  • Traiter la piscine avec des produits naturels avec lampe à UV, à l’ozone ou encore à l’aide d’ions en argent ou cuivre ;
  • Intensifier et sensibiliser au tri sélectif des déchets ;
  • Favoriser une restauration utilisant des produits locaux et faire appel aux circuits courts de distribution ;
  • Faire usage d’emballages recyclables ;
  • Une meilleure gestion de l’eau avec la mise en place de réducteurs de pression d’eau ;
  • Chauffage d’une partie de l’eau chaude sanitaire par des panneaux solaires.

Camping écologique en France : des vacances en faveur de la nature

Agir pour aider la planète, tel pourrait être le slogan pour les campings écologiques en France engagés dans le respect de l’environnement. Toutes les pratiques énoncées ci-dessus ont un seul but, préserver la nature au sens large, la faune et aussi la flore. Voyager différemment et de manière plus responsable, ce n’est pas mettre totalement de côté toutes les activités proposées par le camping. C’est s’orienter davantage vers des loisirs en lien avec la nature, comme découvrir une région par le biais de la randonnée, à vélo, profiter des plaisirs de l’eau à travers une promenade en canoë. Protéger notre nature c’est aussi faire des choix de transports moins polluants pendant votre séjour, comme éviter de louer une voiture et privilégier les transports en commun ou le vélo.
L’hôtellerie de plein air fait bel et bien sa révolution écologique pour le bonheur de tous. Il est donc possible de combler son désir d’aventure tout en ayant une attitude écoresponsable. Alors que pensez-vous du tourisme slow et écolo ? Plutôt inspirants et vertueux, n’est-ce pas ?

Vérification de votre code promo en cours...

Nous cherchons les plus beaux campings :

Les avantages de la réservation en ligne :

Disponibilités et prix en temps réel

Garantie du meilleur prix : pas de frais cachés

Paiement sécurisé

Malheureusement, nous n'avons trouvé aucun camping correspondant à vos critères de recherche. Vous trouverez donc sur cette page tous les campings de la destination souhaitée.